Projet d'accueil de l'ATL

Responsable de projet :

Mme Maury Justine

082/61.03.33

justine.maury@yvoir.be

Madame, Monsieur,

 

Nos accueillantes Mme Claude Meda et Mme Marie-Christine Botron s'occupent de l'encadrement de votre/vos enfant(s) durant l'accueil temps libre du matin de 7h00 à 8h20.

Le soir, Mme Claude Meda assure l’encadrement des enfants de 15h00 (le lundi) et 15h15 (mardi, jeudi et vendredi) à 18h00. Mme Marie-Christine renforce l'encadrement du soir de 15h00 (le lundi) et 15h15 (mardi, jeudi et vendredi) à 16h15.

 

 Des formations continues sont assurées pour améliorer leurs compétences en matière de développement de l'enfant, de relationnel, de techniques d'animation...

 

L’accueil du matin est pour l’enfant une période transitoire entre le réveil à la maison et l’entrée à l’école.

L’accueil de l’après école est une période tampon entre un effort intensif de concentration à l’école et les retrouvailles avec les parents.

L’accueillante a pour mission de gérer ces deux périodes de vie des enfants avec bienveillance. Elle tentera de respecter au mieux leurs besoins de détente et de repos, tout en permettant aux plus grands de réaliser leurs devoirs dans les conditions de calme nécessaire.

 

Les accueillantes disposent d'un téléphone portable et d'un classeur reprenant tous les renseignements utiles concernant les enfants inscrits.  En cas de nécessité, les accueillantes peuvent toujours appeler la responsable de projet ATL ou un membre du personnel de l'école.

 

Le matin, les enfants doivent être amenés dans le local de garderie situé dans la cour du haut par un parent et se présenter auprès d’une accueillante afin de scanner leur badge.  Mme Claude et Mme Marie-Christine assurent l'accueil du matin.  Elles leur proposent des jeux de société, coloriage, cartes...

 

Dès la sortie de l'école, les enfants profitent, sous la surveillance des accueillantes présentes, d'1/2 d'heure de récréation pour courir, jouer...Puis, en fonction de la météo, les enfants se rendent soit dans le local garderie, soit dans la cour afin d’y jouer.

Mme Claude encadre les enfants de maternelle.  Elle leur propose des jeux, du coloriage…

Les enfants du primaire peuvent préparer leur(s) devoir(s) dans une classe sous la surveillance de Mme Marie-Christine Botron de 15h45 à 16h15 les lundis, mardis et jeudis.  Néanmoins, les devoirs restent sous la responsabilité des parents. 

   

A 16h15, Mme Claude reprend tous les enfants et leur proposent diverses activités jusque 18h00. 

 

Durant cet accueil temps libre, chaque enfant a le devoir de respecter les règles de vie: le respect de l'accueillante, le respect de l'autre, le respect du groupe et le respect du matériel à disposition.

L’accueillante a la responsabilité de faire respecter ces règles.

 

Chaque parent ou personne autorisée est tenu de récupérer son/ses enfant(s) dans le local où se tient l'accueil et de se présenter à l’accueillante afin d’effectuer le scan de sortie après s'être assuré que son jeu, livre, etc est rangé. Aucune demande de scan préalable ne sera acceptée.

 

Le règlement d’ordre intérieur est disponible sur le site internet et peut-être obtenu sur simple demande au service ATL.  Chaque parent, enfant, accueillant ainsi que le P.O. s'engagent à respecter ce règlement.

 

 Madame Maury Justine reste à votre disposition pour toute question, difficulté, n’hésitez pas à la contacter.

 

 

             Pour le Collège communal,

 

 

                                                 La Directrice générale,                       Le Bourgmestre,

 

                         J. LECOCQ                                         P. EVRARD